LE CONCOURS INTERNATIONAL  DES VINS

LE CONCOURS INTERNATIONAL 

vins_de_gastronomie-2017

LE CONCOURS INTERNATIONAL DES VINS DE GASTRONOMIE
PREMIER CONCOURS INTERNATIONAL
DEDIE AUX VINS ET A LA GASTRONOMIE 


Le Concours International des Vins de Gastronomie s’adresse aux vins avec indication géographique provenant de tous pays et de toutes régions viticoles. En ce qui concernent les vins français, ceux-ci doivent avoir fait une déclaration de revendication prévue aux articles D. 644-5 et D. 646-6 du code rural. Les vins sans indication géographique ne sont pas admis à concourir.

Quel est l'objectif de ce concours international ?


La visée du Concours International des Vins de Gastronomie est de valoriser les qualités fondamentales des vins avec indication géographique et de récompenser ceux qui auront atteint les niveaux organoleptiques se rapprochant du summum organoleptique de leur appellation ou de leur origine.

Le Concours International des Vins de Gastronomie est aussi destiné à mettre en lumière le fort impact économique, le professionnalisme et l’expertise de ces deux secteurs d’activités économique, que sont, le monde du vin et le monde de la gastronomie au niveau international


Qui peut présenter des vins ?

LE CONCOURS INTERNATIONAL DES VINS DE GASTRONOMIE

Les vignerons récoltants,
les coopératives vinicoles,
les unions de coopératives vinicoles,
les groupements de producteurs,
les négociants,
les producteurs négociants,
les importateurs,
les distributeurs


qui souhaitent mettre leurs vins en valeur à travers le bon goût et la gastronomie.

Les vins présentés sont dégustés exclusivement par des experts internationaux, hommes et femmes

Les vins doivent obligatoirement être mis en bouteille et être prêts à la commercialisation.



CE CONCOURS FRANCAIS DE VINS

a analysé les comportements en dégustation professionnelle, il est le premier à avoir mis en place des mini séries de vins dans les séries de vins à déguster afin d'optimiser la dégustation.

Nous devons cette initiative technique et scientifique à notre directeur technique et oenologue consultant,

Jérôme DUFOUR, oenologue DE.

Par ailleurs, nous nous attachons à faire déguster au maximum 30 vins par jour par nos dégustateurs internationaux, le matin uniquement, pour des raisons de rigueur et de crédibilité, et par respect pour les producteurs et leurs produits.

L'ordre de dégustation des vins respecte toujours et suivent bien sûr les consignes des normes OIV des concours internationaux.

SON PROFESSIONNALISME

 * Chaque vin est dégusté pour lui-même et non comparativement. Chaque vin est dégusté anonymement.*

Chaque jury de dégustation est composé de 5 personnes , hommes ou femmes, nous visons la parité .Chaque juré représente un pays différent et le Comité Technique s'efforce de respecter une grande dispersion à la fois géographique et collégiale.

L'évaluation des vins suit les méthodes recommandées par la RESOLUTION OIV/CONCOURS 332A/2009.

* Ce concours international de vins suit les règles de dégustation professionnelle des grands concours internationaux de vins.

* Ce concours international de vins s'adresse aux vins avec indication géographique provenant de tous pays et de toutes régions viticoles. (Les vins de table sans indication géographique ne sont pas admis à concourir).

* Ces vins sont dégustés et évalués en respectant les principes d'éthiques universels.


UN LIEU D'EXCEPTION

Pour accueillir cet événement d'envergure internationale, un lieu de prédilection, une ville mythique et un haut lieu de la gastronomie internationale :

PARIS

Quoi de plus naturel d'associer ce concours international à la capitale de la France, véritable plaque tournante d'échanges gastronomiques internationaux .**

concours vins gastronomie paris 2017

ORGANISATION

Concours International des Vins de Gastronomie™ - International Gastronomic Wines Competition™ est organisé à Paris par ICM IWC™ .